octobre 2024
-
Si le but premier du film d’horreur est d’effrayer, il se place néanmoins en témoin réflexif d’une société névrosée. Ce n’est pas un hasard si bon nombre de films d’horreurs sont inspirés de faits réels, en passant de L’exorciste à La dernière maison sur…
-
Encore un biopic. Lilia a eu raison de faire un dossier sur ce genre1 : il nous fallait au moins ça pour y voir clair dans la salve actuelle de sorties en salles de ces récits, et surtout pour se rappeler qu’on est en…
-
Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde étonne par son point de vue anormal, ou plutôt anormalement normé. Le film raconte les vacances d’Adi, de retour dans sa famille, à la campagne, alors qu’il étudie à Tulcea. Une nuit où il embrasse un garçon,…
-
« Pas touche » Parlons du “Cinéaste des femmes”, Yasuzō Masumura. Trouvée dans un article de Critikat entre guillemets, cette épithète résume assez bien la manière dont on caractérise habituellement la filmographie de ce réalisateur de la nouvelle vague japonaise. On retrouve de façon sous-jacente dans…
-
Regard de Baptiste Hoarau Puisqu’il se propose d’exposer en une heure et demie la situation alarmante de l’île de Bornéo à destination des plus jeunes, le récit de Sauvages promet d’être efficace. Il commence donc sur les chapeaux de roue : une famille d’orangs outans vit sur…
-
Peut-on faire un article sur un film dont on n’a pas vu la fin ? Est-il possible, et est-il éthique, de critiquer une œuvre en étant sorti·e de la salle à sa moitié ? Il y a des bonnes choses dans L’Amour ouf, mais…
-
Miséricorde transgresse les genres, les corps et les espaces. Coupés du monde, des désirs libidineux et immoraux prennent place dans un village aveyronnais, lieu d’enfance du réalisateur. Lorsque Jérémy, interprété par Félix Kysyl, y revient pour l’enterrement du boulanger, il bouleverse son équilibre fragile. Le…
-
Là, devant vos yeux, dedans leur mains, dans la manie la colère et l’ennui, dedans l’usine, de par les villes, vrombissent et serrent les bras des machines. Sur cet air, Ravel écrivait en 1928 son chef d’œuvre involontaire, un Boléro, qu’il voulait aussi entêtant…
-
Le Biopic a-t-il un intérêt artistique et cinématographique ? A force de voir des biopics surgir un peu partout au cinéma, je me suis interrogée sur sa portée artistique et cinématographique. Le « Biopic », issu de la contraction anglaise Biography in motion pictures,…
-
Niki, apparaissant pour la première fois à la caméra, est subordonnée, mannequin passive et indifférente aux commentaires faits sur elle. Elle rentre chez elle en mère débordée et épouse. Elle est, dans une troisième scène, actrice, certes professionnellement active mais encore et toujours sous…
-
The Apprentice, réalisé par Ali Abbasi et prenant pour sujet les débuts de Donald Trump, est sorti dans seulement 1700 salles au Etats unis, les distributeurs hollywoodiens ayant refusé de soutenir le projet. Le film, avant même sa sortie, fait déjà débat, fustigé par…
-
Dans tout Paris, Souleymane pédale sans relâche et cumule les livraisons. Ses jambes poussent, ses yeux balaient la route et ses oreilles tentent de pénétrer sa mémoire d’une histoire supposée être la sienne. Le temps presse car en deux jours, il doit la mémoriser…
-
Tout a été dit sur Matrix. La révolution technique, esthétique, qu’a représentée le film, les doubles lectures qu’on peut en faire (trans, notamment1), comment il a changé les normes de ce qu’est un héros au cinéma (physiquement, comportementalement) … Faire un article sur l’impossibilité…
-
Actuellement en salles dans une version remasterisée, le deuxième film de Kusturica remporte une Palme d’Or au festival de Cannes 1985, sa première avant Underground. Ce prix le révèle aux yeux du monde avec un film qui contient en germes ses obsessions futures de…
-
“Il n’y a pas de Joker” Honnêtement, je ne sais pas pourquoi je m’embête. A répétition, je plonge la tête la première dans les mêmes flaques de gasoil comme si j’espérais vraiment y trouver un reflet d’arc-en-ciel. Les suites de film, mes vieilles ennemies,…
-
The Outrun est l’adaptation par Nora Fingscheidt du roman L’écart, écrit par Amy Liptrot. Le personnage principal, Rona, est interprété par Saoirse Ronan, également productrice du film ; l’histoire appréhende son alcoolisme, sujet encore tabou auprès de personnages féminins. Après qu’elle ait quitté l’archipel…
-
All we imagine as light est un film qui n’a pas de sujet, ou qui en a plein, mais jamais trop. L’intrigue se concentre sur deux protagonistes principales, Prabha (Kani Kusruti) et Anu (Divya Prabha), colocataires à Mumbai. On les suit dans leur travail,…
-
Un mille-feuille historique Tout dans ce film provoque la fascination. Plongez vous dans l’histoire de sa réalisation, et vous nagerez dans des abysses. Attaquez vous à celle de sa reconstitution, et vous vous trouverez face à une véritable armée. Regardez le film, et vous…
-
Regard de Geneviève Rivière Cet article contient des « spoilers », mais si vous allez voir le film pour être surpris, n’ayez crainte. Je n’ai pas la place de vous gâcher l’entièreté de ses originalités. Entrez dans la salle sans ne connaître de Jacques Audiard que le…
-
Audrey Diwan, réalisatrice du film L’évènement, s’attèle ici à Emmanuelle, un film érotique de 1974 dont elle fait un remake “féministe” et moderne avec Noémie Merlant dans le rôle de la protagoniste. L’intrigue : en 2024, une femme d’affaire, cliché de la “girl boss”…




















