novembre 2024

  • En ce moment en salles, La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius oscille entre le conte pour enfants et la représentation crue de la Seconde Guerre Mondiale et des camps. Paradoxalement, alors qu’on pourrait croire que le dessin, associé à une distance au…

    Le cinéma d’animation et la représentation de la guerre : dépasser des images impossibles
  • Un “il était une fois” prononcé par Jean-Louis Trintignant débute La plus précieuse des marchandises, adaptation cinématographique du livre éponyme de Jean-Claude Grumberg. Réalisé par Michel Hazanavicius, en collaboration avec l’auteur du conte original, le film d’animation met en scène “un pauvre bûcheron” et…

    La Plus Précieuse Des Marchandises
  • Il n’existe pas de mots pour parler des Reines du Drame. Je ne les connais pas, on ne me les a jamais appris, on ne les a pas inventés. La philosophie du langage a démontré depuis plusieurs dizaines d’années déjà que toute parole, en…

    Les Reines du drame
  • Gio Ventura est un acteur et réalisateur Français. Il clôt ses années à l’ENSAD avec son film de fin d’études Sports X-Trem, questionnant la bromance et l’homoérotisme des salles de musculation. Il interprète ensuite Billie Kohler dans le film Les Reines du Drame, réalisé…

    Gio Ventura
  • Diamant brut m’a mis en échec : du début à la fin, je suis resté coincé dans un entre-deux. Pas vraiment ému, pas vraiment de marbre. Pas vraiment happé, par vraiment repoussé. Dissonant, comme si des éléments du film lui-même se contredisaient. Ce n’est…

    Diamant brut
  • Mohamed Ali, boxeur Afro-Américain1, affronte George Foreman, jeune boxeur en vogue. L’un a perdu son titre de champion du monde l’année précédent le film après avoir refusé de combattre le Viêt Nam. L’autre s’est fait connaître lors de la finale des poids lourds en…

    When We Were Kings
  • Chasse à l’homme ou chasse au sanglier ? Un thriller au cœur de la campagne Corse, un drame familial où tentent de se trouver père et fille, on oscille décidément entre action et émotion, épique et rustique. Quel incident sépare donc le tir sciemment…

    Le Royaume
  • L’animation, c’est génial quand ce n’est pas que pour les enfants. J’allais très peu en voir avant que ne commence La Jetée ; j’étais un spectateur frileux, se rendant en salle principalement pour les projections de films cultes et parfois pour des films d’actualités…

    Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
  • Il faut y aller pour rire. Gladiator II est un peplum incrédible1, un remake nanaresque2 du premier Gladiator, et toute sa saveur est dans son ridicule. L’intrigue reprend à l’identique celle du volet de 2000. Un ancien soldat, après une défaite et le meurtre de…

    Gladiator II
  • Hollywood a largement participé à façonner une image de la femme désirable selon des critères intenables : belle, mince, intelligente sans voler la vedette au cerveau masculin, amusante sans accaparer l’attention (la liste pourrait être plus longue), et surtout, jeune. Pourtant, au sein même du système…

    Eve
  • Le soleil des journées d’été, les amies et le vin, tout semble bien commencer pour Lee qui vit des vacances idylliques avec ses ami·es. Mais très vite elle se retrouve entre les grenades et les balles de la seconde guerre mondiale, lors de laquelle…

    Lee Miller
  • Ce film est un scandale. Les films de procès témoignent de leur époque. Rashômon (Kurosawa, 1950) confronte quatre récits d’un même meurtre et met ainsi en scène la relativité d’un discours ; Douze hommes en colère (Sidney Lumet, 1957) s’attache à l’accusation d’un homme…

    Juré n°2
  • Que feriez-vous si on vous proposait de générer un deuxième vous, plus beau et plus jeune ? C’est la question à laquelle se retrouve confrontée le personnage interprété par Demi Moore, Elisabeth Sparkle, ancienne actrice errant dans un Hollywood glamourisé qui l’a oubliée. Le film…

    The Substance
  • Sous les yeux sévères et impuissants de la domestique Marlene, Petra, riche styliste de mode, entame une liaison avec Karin, mannequin en devenir issue d’une classe sociale plus modeste.Le huis clos 1 est une forme essentiellement théâtrale, à tel point que sa présence, évidente,…

    Les Larmes amères de Petra von Kant
  • Long Feu Henri Fescourt en 1929, Rowland V Lee en 1934, Henri Vernay en 1943, Claude Autant-Lara en 1961, Josée Dayan en 1998, voilà au moins cinq équipes déjà embarquées dans l’aventure du Comte. Sans avoir vu aucune de ces adaptations, leur titre commun…

    Le Comte de Monte Cristo
  • Festival international du film lesbien et féministe de Paris, en non-mixité (ouvert exclusivement aux femmes et/ou lesbiennes), Cineffable présentait cette année trente-six films sur les deux-cents inscrits pour sa 36e édition. L’occasion de découvrir cinq courts-métrages recoupés sous le thème « La France sera…

    La France sera lesbienne
  • De nouveau en salles, ce film aujourd’hui méconnu de Michel Drach mêle avec une modernité confondante deux récits vrais : celui de son enfance sous l’Occupation, et celle du tournage de ce même film, contrarié par des producteurs réticents. Un bijou de fantaisie, où l’émotion…

    Les Violons du bal