
Journal de cinéma indépendant monté par des étudiant·es cinéphiles, La Jetée appréhende les films sans présupposés, encourageant la curiosité des lecteur·ices et proposant des interviews variées.
QUI SOMMES-NOUS ?
La Jetée est un journal de cinéma indépendant monté par quatre rédacteur·rices : Alex Dechaune, Geneviève Rivière, Lilia Penot et Baptiste Hoarau. Il est aujourd’hui tenu sous la responsabilité de ses trois co-rédactrices en cheffe : Alex Dechaune, Lilia Penot et Geneviève Rivière. Nous sommes des étudiantes en cinéma ayant suivi un parcours théorique en classe préparatoire. Actuellement à l’université ou à l’ENS, sur Lyon et Paris, nous cherchons à mettre en valeur la pluralité des opinions cinéphiles.
L’objectif du journal est de proposer plusieurs regards sur le cinéma. Dans les articles et dans les interviews, nous avons à cœur de ne partir d’aucun présupposé et de considérer tous les avis légitimes, à condition qu’ils soient argumentés et respectueux.
Nous avons pour priorité la pluralité et l’indépendance d’opinions des rédacteur·ices et des personnes interviewées. Nous nous adressons à des lecteur·ices aimant le cinéma et soucieux·ses de cultiver cette cinéphilie ou d’en élargir les contours.
Nous encourageons la curiosité des lecteur·ices et la variété des films qu’iels regardent.
Les œuvres discutées dans nos articles sont envisagées comme des supports de discussions et de réflexion sur le cinéma et sur d’autres thèmes. Nous vous conseillons d’avoir vu le(s) film(s) traité(s) par nos textes, afin de ne pas être spoilé·es et de mieux comprendre nos propos !
LA CHARTE DES REDACTEUR·ICES
ART. 1 Nous rejetons la politique des auteurs. Nous considérons les films comme des œuvres collectives, et non comme le fruit du travail du seul réalisateur·ice.
ART. 2 Les rédacteur·ices sont ouvert·es à la remise en question. Iels s’engagent à prendre en compte les critiques qu’iels peuvent recevoir de l’équipe et/ou du lectorat, et à en discuter.
ART. 3 Nous nous engageons à publier tout article qui nous est envoyé après l’avoir soumis à relecture et en accord avec son·sa auteur·ice. Nous désirons prôner par cela la pluralité et la diversité d’opinions au sein du journal.
ART. 4 Nous nous accordons le droit de refuser d’encenser, de mettre en valeur ou d’accorder de la visibilité à une œuvre réalisée par certaines personnes. Bien que nous considérions les films comme des œuvres collectives (ART. 1), nous avons conscience que leur promotion mette en valeur certaines personnes de l’équipe plus que d’autres. Lorsque ces personnes sont accusées de certains faits, dans un cadre juridique ou non, nous nous accordons le droit de nous positionner et de limiter leur visibilité.
ART. 5 Les interviews interrogent la vision du cinéma et/ou le travail cinématographique de la personne interrogée. Aucune question personnelle, intime, et/ou irrespectueuse, ne sera posée.
DECOUVREZ L’EQUIPE
La Jetée est régulièrement alimenté en articles par ses co-rédactrices en cheffe. Ces dernières assurent l’organisation du journal, c’est-à-dire sa mise en page et sa promotion. Ce sont aussi elles qui prévoient la publication des articles. Le statut de rédactrice en cheffe n’est pas souverain, il sert à assurer que chaque texte publié respecte la charte du journal. L’égalité de légitimité et de visibilité de chaque rédacteur·ice nous tient à cœur.
L’équipe se compose des co-rédactrices en cheffe et d’autres rédacteur·ices plus ou moins régulier·es. Chaque rédacteur·ice a le droit de proposer un article sur le sujet qui lui plait, et les rédacteur·ices régulier·es ont accès aux articles avant leur publication afin de pouvoir les relire et en proposer des modifications.
La Jetée encourage la prise de parole de chaque personne qui désirerait donner son avis concernant un objet cinématographique. N’hésite donc pas, cher·e lecteur·ice, à nous partager tes écrits ! Tu peux nous envoyer un texte par mail : lajeteejournal@gmail.com, ou nous contacter sur Instagram à @lajeteejournal !
FINANCEMENT
Le journal est entièrement bénévole.
